lundi 17 août 2020

Jacques Le Marois et le Haras de Fresnay-le-Buffard


Jacques Le Marois et le Haras de Fresnay-le-Buffard: un partenariat-modèle



Le meeting d’août à Deauville a deux particularités qui en font, plus que tout autre, un grand rendez-vous de l’élevage : il se déroule en Normandie, berceau historique du pur-sang en France, et c’est à cette saison que se déroulent les plus grandes ventes de yearlings depuis 1887.


Il est donc naturel que les principaux haras français et internationaux aient choisi ce cadre pour inscrire leur nom comme sponsors dans le programme de sélection.

Le Haras de Fresnay-le-Buffard, par exemple, a adopté le Prix Jacques le Marois (Groupe 1) depuis 1986. La course est un peu l’«Arc de Deauville » au sens de championnat du monde – même si elle disputée sur 1.600 mètres et non pas sur 2.400 mètres. 1986 : cela fait du haras de la famille Niarchos le plus ancien partenaire du galop français en continu ! Elle en a d’ailleurs été récompensée, puisque les propriétaires du haras détiennent le record du nombre de victoires dans la course : 19 au total (en additionnant les succès Boussac et Niarchos).


Les haras Darley et Shadwell, qui appartiennent respectivement aux cheikhs Mohammed et Hamdan Al Maktoum, sont aussi associés aux journées de courses des 22 et 23 août.

Enfin, le Haras du Logis Saint-Germain parraine le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2), qui a lieu la veille du « Le Marois ».


France Galop