vendredi 18 décembre 2020

Les allocations en 2021

La question des encouragements que versera France Galop en 2021 a été tranchée lors du Comité et du Conseil d’administration qui se sont réunis lundi 14 décembre. Compte tenu des résultats du PMU en 2020 et des projections que l’on est susceptible de faire pour l’année qui démarre prochainement, une enveloppe de 250 millions d’euros a été inscrite au budget 2021, similaire à celle de 2019.

Toutefois, le versement des encouragements sera aménagé pour prendre en compte la situation économique et sanitaire si elles venaient à se dégrader. Ainsi, si les allocations de janvier et de février seront payées à 100%, notamment pour mieux amortir les frais liés aux meetings d’hiver, une fraction des gains serait retenue à partir du 1er mars si la situation l’exigeait. Le complément serait reversé entièrement ou en partie par la suite « en fonction de l’impact d’éventuelles semaines de confinement sur le résultat de France Galop »....

On notera que ce budget comprend les mesures des plans de relance du plat (prime à 70% pour les 2 ans en 2021) et de l’obstacle, dont le détail a été dévoilé au Comité de lundi et sera rendu public prochainement.

Rappelons qu’Édouard de Rothschild, président de France Galop, a indiqué que 8 millions d’euros de recettes supplémentaires en 2020 seront « redistribués en janvier sous forme de complément de prix à tous les chevaux ayant perçu une allocation depuis le 11 mai, dans toutes les courses où nous avons été contraints de baisser les prix. »

France Galop