jeudi 14 janvier 2021

Le RESPE



Depuis vingt ans, la filière équine française est dotée d’un réseau d’épidémio-surveillance, le RESPE. Créé initialement pour surveiller la grippe équine, son rayon d’action est désormais bien plus large et il est en première ligne quand une épidémie touche le cheptel équin, comme ce fut le cas pour la rhinopneumonie en 2018 ou la grippe l’an passé.
Fort de près de 1.000 vétérinaires sentinelles, chargés de faire remonter les cas de terrain, le RESPE peut déclencher, quand la situation sanitaire l’impose, une cellule de crise. Cette cellule de crise analyse la situation, centralise toutes les informations et vise à dépister en aval le problème sanitaire, faire des recommandations au niveau des mesures à prendre (par exemple, la limitation des rassemblements), réfléchir à une communication et prendre des décisions collégiales pour l’ensemble de la filière.

Le RESPE présente aussi la particularité d’associer à parts égales dans son fonctionnement les vétérinaires et les socioprofessionnels. Cette collaboration garantit l’efficacité de ses actions, toujours prises sous forme de consensus entre les différentes parties prenantes.


Pour en savoir plus, visitez le site de l’association.

France Galop