jeudi 11 mars 2021

Les hippodromes de France Galop font peau neuve

La période hivernale est propice aux travaux de préparation des pistes en gazon des hippodromes. En coordination avec les équipes des hippodromes de France Galop, Matthieu Vincent, directeur des hippodromes et des centres d’entraînement, a ainsi planifié une diversité d’interventions à Auteuil, Chantilly, Deauville, ParisLongchamp et Saint-Cloud.

Grâce à des conditions météorologiques favorables, l’éventail d’actions a été cette année plus large qu’à l'accoutumée. Sur les hippodromes de plat, ces actions visent principalement à améliorer la résistance des gazons pour pouvoir supporter l’enchaînement des réunions, tout en gardant la meilleure constance de qualité des pistes dans un souci de régularité des courses et de confort des chevaux. À Auteuil, il s’agit d’améliorer la souplesse et la régularité des pistes.



Photo scoopdyga.com

D’autre part, France Galop met en place depuis cette année, sur les hippodromes de Chantilly, Deauville et ParisLongchamp, un passage progressif vers des engrais bio-organiques labelisés bio, en conformité avec la loi Labbé visant à interdire l’usage de produits phytosanitaires dans le cadre de l’entretien des espaces verts.
Ce déploiement progressif sera étendu en 2022 aux hippodromes d’Auteuil et Saint-Cloud. Le produit retenu par France Galop est conçu notamment à base d’algues rouges récoltées sur les côtes atlantiques françaises.
Enfin, des travaux visant à améliorer la sécurité des chevaux et des jockeys ont également été menés. Il s’agit par exemple de la mise en place de protections en caoutchoucs antidérapants dans les boxes accueillant les chevaux lors des réunions de courses et de l’installation de nouvelles lices en PVC.


PLUS D'INFOS

France Galop