Hippodrome de Deauville

L’hippodrome de Deauville La Touques est consacré aux courses de plat. Il est situé à Deauville, station balnéaire réputée du Calvados. À deux heures de Paris, que l’on prenne le train depuis la gare Saint-Lazare ou la voiture par l’autoroute A13, il propose des infrastructures dignes des plus beaux hippodromes parisiens. Pas moins de 120 guichets de jeu, un espace propriétaires, des forfaits pour marier des séminaires au monde des courses, un restaurant panoramique (La Toque) et des brasseries et bars font le bonheur des turfistes.

Les chevaux, quant à eux, donnent leurs efforts sur trois pistes. Au cœur des 70 hectares de l’enceinte, dont quinze sont dévolus aux pistes en gazon sur les bords de la Touques, trois pistes sont le théâtre des épreuves. La plus mythique est la ligne droite, de 1 600 mètres de longueur. Une piste ronde de 2 200 mètres en gazon et une piste en sable fibré installée à l’intérieur de la précédente en 2003 complètent le décor.

Trois moments importants rythment le calendrier de l’hippodrome de Deauville : le grand meeting d’été en juillet et en août, un mini-meeting d’automne de trois jours et un meeting d’hiver de décembre à mars.

L’hippodrome de Deauville est fondé sous l’impulsion du duc de Morny, qui avait déjà lancé la création de la station balnéaire du même nom. Inauguré en 1863, il s’étoffe grâce à ses réunions d’été et sa célèbre vente de yearlings. En 1913, l’apparition de la piste en ligne droite fait la réputation des épreuves de Deauville. Les prix Rothschild, Maurice de Gheest et Jacques Le Marois sont des sommets de vitesse. En 2003, la nouvelle piste en sable permet l’organisation de compétitions indépendamment du climat.

Le premier meeting d’hiver voit le jour et l’hippodrome est depuis l’enceinte française qui accueille le plus de courses de galop plates. Aux épreuves de Groupe I citées précédemment sur la ligne droite de Deauville, il faut ajouter le Prix Jean Romanet (Groupe I), qui se déroule sur 2 000 mètres et la piste en gazon. En 2016, plusieurs courses de Longchamp sont délocalisées à Deauville, et pas des moindres, puisque trois d’entre elles sont des Groupes I : les Poules d’Essai des Poulains, celles des Pouliches et le Prix Saint-Alary.