L’hippodrome de Saint-Cloud, également appelé hippodrome du Val d’Or, se situe au nord-ouest de Saint-Cloud, dans la banlieue de Paris. De la capitale, on y accède en voiture par les quais de Seine, le bois de Boulogne puis le périphérique. Il est possible de s’y rendre grâce aux transports en commun, comme les bus et les tramways.
Il dispose d’un restaurant panoramique et d’une brasserie. Au centre de l’hippodrome, un parcours de golf est accessible aux amateurs. Les pistes de Saint-Cloud s’étendent sur 20 des 75 hectares de l’enceinte. Elles comprennent une piste de 2 300 mètres, une ligne droite de 900 mètres et une ligne d’arrivée dont la particularité est d’être en légère montée.
Sorti de terre en 1901, l’hippodrome de Saint-Cloud est alors à la pointe de la technique et de la modernité, de la station télégraphique pour retransmettre les résultats aux systèmes d’irrigation, en passant par les départs donnés au moyen de starting-gates. Les guerres se traduisent par des usages singuliers de ses infrastructures. Il se transforme en hôpital militaire canadien pendant la Première Guerre mondiale, événement dont le souvenir reste dans son adresse « rue du Camp Canadien ». Les pelouses servent ensuite de jardins potagers durant la Seconde Guerre mondiale. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1986, il devient site classé par un décret du 8 juillet 1998.